L'ALLURE DE NOS TINY



Un projet établi avec vous

SUR MESURE

de la conception à la réalisation

 

 

Nous construisons toutes nos Tiny Houses sur-mesure, dans la limite de poids (en fonction de la législation) et de budget existant. Tout le reste est libre : votre volonté d'être totalement "off-grid" ; le poêle à bois (ou autres énergies), l’aménagement, les essences de bois choisies, bien que nous travaillions avec des bois plutôt locaux - chêne, hêtre, sapin, peuplier, robinier...

GROS OEUVRE

 

Largeur maximale : 2,55m

Hauteur maximale :4,10m

Longueur : 4m à 6,50m

Remorque : double essieux - freinée homologuée

Ossature : Sapin – Section 45x95mm

Bardage : Red Cedar ou peuplier thermotraité

Isolation : Métisse®

Couverture : Bac Acier

Menuiseries : Double vitrage essence variable

Parquet : Essence variable (hêtre, chêne, sapin...) 

Lambris : Essence variable (épicéa, peuplier...)

 

 

AMÉNAGEMENTS INTÉRIEURS POSSIBLES

 

plomberie, chauffage, électricité, mobilier sur mesure (cuisine, rangements, mezzanine...),

fournitures (évier, plaques de cuisson, toilettes, douche, éclairage).

 

 


 

 

La conception sur mesure, c’est préalablement une discussion autour de votre projet de vie, par téléphone ou par mail par exemple. Cette conversation est rapidement suivie par une rencontre, où vous pourrez notamment visiter notre prototype.

 

Pauline, en fonction de nos premiers échanges, vous proposera de premières ébauches de plan, ou bien d’autres modèles, qu’elle a dans sa besace, dans le but de vous inspirer une première piste de projet pour la suite. Il s'agit de vous aider à organiser votre pensée, et vos priorités (parfois on a tellement tourné et retourné le plan dans sa tête que c’est assez brumeux d’en parler tout à coup), sur la forme ; le style ; l'ambiance et les particularités de votre future Tiny House.

On discute devant une feuille de papier, et à l'aide de deux crayons, nous dessinons ensemble les premiers contours d'un plan vu de dessus.

 

Si vous êtes toujours partant, à la suite de cet échange, nous vous proposerons des plans 3D aboutis, transmissibles par mail ou de visu, et ajustables jusqu'à ce que la proposition vous convienne entièrement.

 

Ensuite vient le chantier ! Si vous êtes partant, vous pouvez participer. La réalisation se fera alors en fonction des plans, mais aussi de votre avis sur place. Par exemple pour positionner les prises électriques, non plus sur plan, mais dans cet espace concret, vous vous rendrez peut-être compte que vous en souhaitez une de plus ou une ailleurs. C'est ce qui s'est produit avec Jean-Jacques, acquéreur de la librairie itinérante.

 

Des Tiny Houses

MADE IN FRANCE

fabriquées artisanalement

en Dordogne

 

Pour savoir pourquoi nous avons déménagé l’entreprise des Vosges, c’est ici

 

Nos Tiny Houses sont fabriquées artisanalement en Dordogne, avec des matières premières prioritairement issues d’une coopérative en Gironde, département situé à 9 kilomètres de l’atelier. Ayant déménagé des Vosges, nos menuiseries et nos remorques viendront peut-être encore de nos anciens fournisseurs, le temps pour nous d'effectuer simplement la transition. Pouvoir échanger en direct avec nos fournisseurs nous semble primordial pour travailler dans de bonnes conditions, en plus de limiter les empreintes environnementales. Pour chaque Tiny, sur leur page de présentation, vous trouverez un descriptif détaillé des matériaux utilisés lors de leur construction.

 

Les Tiny Houses signées La Maison Qui Chemine sont conçues par Pauline, designer d'espace, et réalisées par l'équipe sous la direction de Romain, charpentier, avec de fidèles machines à bois, âgées de plus de cinquante ans, cédées par un menuisier passant la main, dans le Lot et Garonne, lors de notre installation. Notre raboteuse s'appelle notamment "l'invincible".

 

Adeptes d'expérimentations artisanales, notre champ d'action va jusqu'à l'élaboration de luminaires, de fauteuils, d'escaliers métalliques... La Tiny House est pour nous un terrain de jeu stimulant sans cesse notre imagination.

Une démarche

ÉCO-RESPONSABLE

recherchée à chaque étape de la réalisation

 

Construire des Tiny Houses, pour nous ce n'est pas seulement un commerce, c'est avant tout la volonté de partager une philosophie de vie : la sobriété heureuse. Maryse-Huguette, avant d'être un prototype, représente notre futur chez nous. Nous l'avons pensé selon nos besoins, et nous l'auto-construisons en partageant un maximum de nos expériences dans notre journal de bord

 

À travers celui-ci, vous pouvez notamment découvrir que nous utilisons du Métisse®, un isolant 100% coton recyclé, fabriqué à partir de vêtements déposés dans les bennes du relais d’Emmaüs. Celui-ci offre une des meilleures isolations phoniques présente sur le marché des isolants naturels, en plus d’offrir une très bonne isolation thermique ; c’est ce qui se rapproche le plus de la laine de mouton.

 

Le bardage extérieur des Tiny Houses étant "par défaut" en Red Cedar (voir Maryse-Huguette), un bois très léger provenant à 99,9% du Canada, nous avons expérimenté, dès notre deuxième Tiny House (la librairie itinérante), une variante bien plus locale : le peuplier thermotraité. Il provenait alors de la scierie vosgienne SEFWOOD.

 

Nous favorisons des essences locales, tout en les sélectionnant en fonction de leur qualités. Par exemple, pour Maryse-Huguette, commencée dans les Vosges, nous avons choisi à la parqueterie Lemoine du parquet contre-collé de hêtre pour le "rez-de-chaussé", car plus léger que du massif, et plus dur que le chêne.

Pour les mezzanines, nous y avons choisi un parquet en chêne massif cette fois, pour apprécier les lattes aussi vues d'en dessous, lorsque nous serons dans la cuisine. Pour la salle d'eau, nous avons trouvé du robinier faux acacia ayant poussé en Haute-Saône et profilé dans les Vosges, à la scierie parqueterie BM parquets, car il a la qualité d'être aussi répandu en France que résistant à l'eau.

 

Nous utilisons de la peinture à la farine, faite de pigments naturels, d'huile de lin, savon noir et, bien sûr, farine. Lorsque nous souhaitons les rendre totalement imperméables, nous utilisons de la lasure à l'eau écolabel MAULER, un produit alsacien.

  

Si nous utilisons du sapin du nord pour notre bois d'ossature parce qu'il en arrive bien sec et stable, la bibliothèque de la librairie de Jean-Jacques a été délignée dans du sapin 100% vosgien, séché seulement sur commande. Cela eut pour effet de faire travailler indéniablement quelques planches, twistant de-ci de-là dans leur longueur, juste assez pour ne pas que cela se voit mais pour que cela soit plus délicat à emboîter (voir la galerie de la librairie itinérante). Au final, le résultat fut très satisfaisant, à la fois issu du local et vivant.

 

Nous avons créé la page Énergies spécialement pour vous sensibiliser à d'autres solutions énergétiques, plus propres, et capables pour certaines de fournir une autonomie complète.

Un chantier pour vous

PARTICIPATIF

Venez prendre part à la construction de votre Tiny House

 

Autrement dit, nous vous proposons de mettre votre main à l’ouvrage pour vous permettre de vous approprier pleinement votre futur chez vous.

Pour nous, la Tiny House n’est pas un produit que l’on achète en tant que simple consommateur. En plus de la concevoir entièrement sur mesure avec vous, nous vous proposons de venir régulièrement nous visiter pour suivre l’avancement des travaux et, si le cœur vous en dit, de participer aux travaux de votre futur chez vous.

 

Bien sûr, il ne s’agira pas de manier la scie radiale ou de fabriquer des parties techniques de l’ouvrage - nous ne vulgarisons pas le métier de charpentier, dont les connaissances sont capitales ici. Mais vous pourrez participer à l’accomplissement de chaque étape, comme par exemple la mise en place de pans de murs entiers avec l’équipe sur le châssis de la remorque ;  vous pourrez expérimenter la pose d’isolant, de pare-pluie ; le ponçage ; la peinture à la farine…

 

Participer à la construction de sa future Tiny House d’habitation, c’est prendre la mesure du changement qui va se faire en vous. Au-delà d’un délai d’attente pour la commande, vous prenez la mesure du temps  qu’il faut pour élaborer de si « petites » choses, et du soin, apporté au millimètre, à chaque fibre de votre Tiny House.  En participant à l’éclosion de votre nouveau projet de vie, vous y apportez de nouvelles dimensions ; un supplément d’âme, dans ses murs, ses cloisons, sa structure, ses finitions, ce qui est essentiel selon nous, pour vous permettre de vous sentir pleinement chez vous.

 

Jean-Jacques, heureux propriétaire de la librairie itinérante, en est l’exemple parfait.

 

 

Nous nous sommes lancés dans la fabrication de Tiny Houses dans le but de :

Partager une passion pour le bois et l’espace

Construire dans le respect de l’environnement

Développer des modèles insolites de constructions en bois

Entreprendre en milieu rural

Valoriser une vie toujours plus en mouvement

 

 

 

Pour remonter en haut de page, utilisez le petit bouton qui s'affiche en bas à droite de votre écran.

 

Pour revenir au menu principal, cliquez sur notre logo.

 

 

Coordonnées

Romain SAUNIER & Pauline FAGUÉ

Lieu-dit Le Brandeau, 24610

Saint-Méard de Gurçon - Dordogne

Mail : lamaisonquichemine@gmail.com