Questions Fréquentes

Sur l'entreprise et ses réalisations

D’où vient votre intérêt pour les Tiny Houses ?


 

Romain, après deux ans de métier en tant que couvreur et charpentier ossature-bois, a terminé sa formation en tant qu’apprenti chez Hêtre Nomade, alors fabriquant de yourtes dans les Vosges. Il conciliait déjà bois et habitat nomade avec beaucoup de plaisir.

 

Pauline, de son côté, a effectué son cursus de designer d’espace (plus de détails ici) en écoles publiques. Elle a intitulé son mémoire de fin d’études « Sur la route », se passionnant pour les espaces habités/générés par l’Homme et inscrits dans un mouvement.

La découverte des Tiny Houses dans un reportage, juste avant la fin de nos études, fut pour nous comme une révélation : nos deux vocations n’avaient qu’un but : se réunir pour expérimenter la conception de Tiny Houses !

 

Pourquoi avoir déménagé des Vosges ?


 

La raison est très simple : nous n’avons pas trouvé d’atelier là-bas.

Le souci, pour faire entrer une Tiny House dans un hangar, c’est sa hauteur. Avant même de créer notre entreprise, nous avons eu l’opportunité de louer des machines à bois dans les Vosges. Nous avons donc commencé dans les bois jouxtant l’atelier où se trouvaient ces machines, trop petit pour accueillir Maryse-Huguette.

Pendant 8 mois, dont trois de pluie - l’année 2016 étant marquée par les inondations – nous ne trouvons toujours pas d’atelier avec une porte assez haute. 

Faute de mieux, nous lançons une recherche dans toute la France, ne sachant pas où nous atterrirons. Et là, surprise, Leboncoin nous présente, en première position, un atelier disponible à Saint Méard de Gurçon, en Dordogne, tout à côté de la famille de Pauline. Sauvés !

 

Tout de même, la librairie itinérante devant être livrée à Mulhouse, nous ne pouvons pas partir sur le champ. Nous trouvons un hangar agricole, pas du tout adapté à notre travail (terre battue, nids de poule au sol ; absence de murs et faîtage ouvert, en plein vent en haut d’une colline ; machines agricoles diverses et bottes de foin poussiéreuses dans les coins), mais toujours mieux abrité que la forêt. Une solution temporaire, qui a duré 8 mois, du fait de ces conditions particulières ne nous permettant pas de nous installer vraiment, et donc, de travailler dans de meilleures conditions.

 

Depuis le mois d’avril 2017, nous opérons en Dordogne, très heureux d’avoir trouvé un atelier dans un lieu familier et entouré par nos proches. Les Voivres (88240), village de toutes les innovations, à la population au cœur d’or, vous allez nous manquer. Nous continuerons de vous recommander chaudement à qui souhaite installer son entreprise dans de bonnes conditions (pourvu qu’il n’ait pas de structure atteignant plus de 4 mètres de haut à abriter) !

 

Quel est le budget pour une Tiny House « clés en mains » ?


 

Pour les informations sur le coût et les dimensions, vous pouvez consulter la page de Maryse-Huguette. Partez dans l'idée qu'une Tiny House clés en main vous coûtera (en tous cas chez nous) entre 70 000 € TTC et 90 000 € TTC, voire plus selon la complexité du projet.

 

Notez qu'il peut y avoir déjà beaucoup de différences entre chaque projet. Pour vous donner un bref exemple, une Tiny House professionnelle, sans plomberie, ni cuisine, ni salle de bain, mais avec un espace adapté au métier dédié, est un projet bien différent d'une Tiny House familiale avec baignoire, rangements et chambres multiples.

  

Autrement, nous construisons chaque Tiny House sur-mesure, dans la limite de poids et de budget existant. C'est donc à vous de nous donner votre budget afin que nous puissions voir ensemble ce qu'il est possible de faire (notamment pour savoir s'il s'agira d'une Tiny House terminée ou non). Tout le reste est libre : votre volonté d'être totalement hors-réseau, le poêle à bois, l’aménagement, les essences de bois choisies (nous travaillons avec des bois plutôt locaux - chêne, hêtre, sapin, peuplier, robinier...), les arches, un toit plat, du plain-pied, etc.

 

Même si vous n'allez pas jusqu'au modèle "clés en main", comprenez que nous ne pouvons pas vous faire d'estimation sur mesure, si ce n'est très vague. Chaque devis abouti fait l'objet de plusieurs heures de travail et ne peut être réalisé qu'en présence de tous les éléments nécessaire à son estimation.

 

Quelle taille maximale proposez-vous pour vos Tiny  Houses ?


 

La taille maximale de nos Tiny Houses est pour l’instant de 6,30 mètres intérieurs avec mezzanines. Pour information, notre prototype Maryse-Huguette mesure 6 m intérieurs. Pour la largeur, comptez 2,21m intérieurs, et en hauteur, jusqu’à 3,40 m (= 4m30 extérieur). Pour des projets de plain-pieds, la longueur peut être supérieure à 6m30. Le projet s'étudiera en fonction du poids de l'aménagement souhaité.

 

La conception sur mesure, d'accord mais si nous n'avons pas d'idée ? 


 

La conception sur mesure, c’est préalablement une discussion autour de votre projet de vie, par téléphone ou par mail par exemple. Cette conversation est rapidement suivie par une rencontre, "la demi-journée de conseils", où vous pourrez notamment visiter notre prototype. Pauline, en fonction de vos premiers échanges, établira la liste de vos besoins dans le but de vous proposer de premières ébauches de plan. Il s'agit de vous aider à organiser votre pensée, et vos priorités (parfois on a tellement tourné et retourné le plan dans sa tête que c’est assez brumeux d’en parler tout à coup), sur la forme ; le style ; l'ambiance et les particularités de votre future Tiny House.

 

Si vous êtes toujours partant, à la suite de cet échange, nous vous proposerons des plans d'intention (non techniques), transmissibles par mail ou de visu, et ajustables jusqu'à ce que la proposition vous convienne entièrement (dessins, visuels et animations 3D). Ces plans d'intentions pourront être accompagnés d'un devis complet lorsqu'ils seront clairement définis, pour vous permettre de vous faire une idée plus précise des enjeux, et aussi de pouvoir présenter un maximum d'éléments à votre banquier s'il est question de faire un prêt. 

 

Livrez-vous dans toute la France ? et au-delà ?


 

Nous livrons à bon port nos Tiny Houses sur demande, dans toute la France et pays limitrophes. Le prix est facturé au kilomètre ; gratuit dans un rayon de 100 km autour de l’atelier.

Livrer plus loin n’aurait pas vraiment de sens (par exemple Outre-Mer), d’un point de vue éthique. L’empreinte environnementale que laisserait le trajet ruinerait tous les efforts placés à construire cet habitat de la façon la plus écologique possible.

 

Peut-on participer à la construction de notre Tiny House dans votre atelier ?


 

Oui, complètement. Tous les détails sont expliqués ici

 

Y a-t-il des retours d’expérience de vos clients ?


 

Oui ! Nous tâcherons de vous tenir au courant au fur et à mesure. Pour l’instant Jean-Jacques, acquéreur de la Librairie itinérante, se dit très heureux dedans, il la trouve plus spacieuse que son appartement !

Si vous souhaitez voir son témoignage de plus près, et notamment sa participation à la construction de la Tiny Librairie, en images et en vidéo, c'est ici.

 

Florent et Noémie profitent pleinement de leur Tiny House Flore. Aux dernières nouvelles la chaleur du poêle à bois est optimale, la hotte s'avère utile, et leur installation optimisée pour un maximum d'autonomie a réduit leur facture d'électricité à 29€/an. Lors de la dernière tempête ou le courant a été coupé pendant plusieurs jours, ils étaient parmi les seuls à pouvoir encore profiter d'avoir de l'eau chaude, un bon chauffage, un matériel de cuisson opérationnel, et en s'éclairant à la bougie ils étaient plutôt satisfaits du choix de leur installation.

  

Peut-on vous rencontrer ?


Vous avez un projet de Tiny House non loin de se concrétiser et vous cherchez un constructeur ? Nous existons pour/grâce à ces raisons précises. Le formulaire de contact n'est qu'une entrée en matière pour mieux cerner vos attentes. N'oubliez pas de nous laisser un numéro de téléphone afin que nous puissions vous répondre le pus rapidement possible.

 

Demi-journée de conseils

Vous pouvez également opter pour une demi-journée de conseils. Facturée 300 € HT, celle-ci commence souvent à 14 h, pour une plage horaire de quatre heures.

Il s'agit de discuter de votre projet de Tiny House, d'en évaluer l'avancement, la cohérence et/ou la faisabilité, et de vous faire part de l'expérience que nous avons acquise afin de vous éviter le maximum de déconvenues. Cette après-midi sert en général de préambule à toute prestation de plans, de devis, ou de construction. Elle est également très utile aux auto-constructeurs, nombreux (et c'est heureux !) à venir nous voir. Du fait de sa facturation, elle ne vous engage en rien tant que nous n'avons pas définit ensemble comment aller plus loin.

 

Portes ouvertes

Nous en ferons sitôt que l'une de nos Tiny Houses sera terminée - nous fournirons alors une date à l'avance sur Facebook et sur notre site internet afin que vous puissiez vous organiser. Nous sommes une jeune entreprise, avec une toute petite équipe et tout de même le travail à accomplir, aussi nous nous attelons à organiser des portes ouvertes spécifiquement pour vous rencontrer et répondre à toutes les questions possibles à ce moment-là. 

 

 

Visites impromptues

 

Vous êtes en moyenne deux par semaine, les jours de beau temps, à venir nous visiter pendant une durée d'environ une heure chacun (mini-minimum), ce qui nous laisse au final très peu de temps pour construire nos Tiny Houses. Ainsi, si vous vous apprêtiez à faire cela, soyez conscient que vous arriveriez dans un atelier, non pas une boutique. En plus d'être fort occupé, l'endroit comporte des risques certains, et notre activité nécessite une concentration soutenue, sans quoi des erreurs peuvent survenir et, soit nous blesser, soit rallonger notre temps de travail de manière considérable.

 

Nous discutons avec beaucoup de plaisir, et portons beaucoup d'attention à vos projets, qu'ils soient dirigés vers nous ou vers de l'auto-construction, afin qu'ils se déroulent dans les meilleures conditions possibles pour vous. Aussi, tâchons de trouver en premier lieu un moment propice pour cet échange. La première chose à faire est donc de nous appeler pour prendre un rendez-vous.

Nous vous remercions par avance pour votre compréhension.

 

D'où proviennent nos remorques et pourquoi ?


Nous avons cherché longtemps, et cherchons encore, un assembleur local, qui saurait allier un bon prix à la qualité de son travail. Nous n'avons pas trouvé. À l'heure actuelle, voici les raisons de ceux qui nous ont dit non :

  

- Leurs ateliers ne sont pas spécialisés pour ce type de châssis, et il faudrait qu'ils revoient toute leur chaîne de production déjà bien rodée.

- Les pièces à assembler, comme les essieux, les freins ou encore les garde-boue proviennent toujours d'Allemagne ou des Pays-Bas, générant proportionnellement plus de frais à la livraison qu'une remorque déjà assemblée là-bas.

- Pour ceux qui ont pris le temps d'étudier la question, il s’agirait d'envoyer le châssis à faire assembler sur Brive, à minimum 300 km aller-retour de notre atelier.

- Les bains de galvanisation de la région étant trop petits, il faudrait ensuite remonter les châssis sur La Rochelle (700 km aller-retour) avant de les redescendre pour les terminer, et ensuite seulement, de les renvoyer chez nous.

- Le prix de revient entre toutes ces navettes et ces intermédiaires deviendrait inintéressant pour tout le monde, sans parler du bilan carbone, totalement insensé pour qui veut se défendre de fabriquer au niveau local.

 

Pour toutes ces raisons, nous avons décidé de continuer d'aller chercher nos remorques à la source, c'est à dire à l'usine Vlemmix, aux Pays-Bas. Fabricant depuis de nombreuses années et étant entouré d'usines de pièces détachées comme aucun fabricant français,  l'usine Vlemmix peut vous proposer des remorques de très bonne qualité à un prix défiant toute concurrence. Toutefois, les fabricant en série, il fabrique par défaut pour les Tiny Houses des châssis très bas, tout à fait convenables pour les Pays-Bas, mais à éviter si vous souhaitez pouvoir passer tous les dos d'âne, seuils et terrains agricoles.

 

Après trois remorques testées et ajustées pour la construction de nos Tiny Houses, nous avons fait modifier les châssis d'origine par l'assembleur spécialement pour notre entreprise, et réuni les meilleures options pour vous sécuriser dans votre projet d'autoconstruction. 

 

Nous vous proposons uniquement des modèles avec une hauteur adaptée à nos routes françaises, avec option sans passage de roues visible dans votre intérieur, ou encore équipés de supports pour les brides galvanisés à chaud eux aussi, ce qui vous permettra de maintenir solidement votre future Tiny House en tant que chargement. Retrouvez tous les détails des caractéristiques de base de nos remorques et leurs options possibles ici.

 

 

Autour du concept de la Tiny House

Que désigne vraiment le terme "Tiny House" ?


Une Tiny, c’est une cabane ou une vraie maison ? Peut-on y vivre à l’année ?


 

Si une Tiny House ne dépasse pas en moyenne les 20m², elle possède tout le confort d’une maison moderne à savoir du double vitrage ; une cuisine, une salle de bain, salon, chambre(s), poêle à bois ou autre chauffage ; terrasse couverte ou ouverte sur le jardin. Fabriquée en ossature bois, elle est équipée d’une isolation performante qui permet, comme toutes les maisons bien isolées, de pouvoir vivre dedans à l’année.

Sa petite taille et sa mobilité lui permettent de se poser sur un terrain sans s’imposer à lui. De plus, nous sommes plus libres en général d'investir dans un terrain qui nous plaît, ce qui nous permettra de nous ouvrir véritablement à notre environnement extérieur. 

Jusqu’à présent, mis à part le projet professionnel de la Librairie itinérante, les futurs acquéreurs viennent vers nous avec comme projet d’habiter à l’année, et de manière autonome, leur Tiny House.

 

Ça reste une sorte de mobile home ou de caravane 2.0, non ?


 

Un mobile Home ne se déplace que le temps de sa livraison et nécessite une autorisation de convoi exceptionnel du fait de son volume inadapté à la route. Une Tiny House se déplace en moyenne à 90km/h sur autoroute, avec un simple permis B ou BE, en fonction de son poids final (plus de détails ici).

Une caravane, quant à elle, n’est pas faite pour subir les intempéries à l’année. Leurs matériaux, en  plus d’être soit polluants, soit conducteurs de chaleur, ne permettent pas de lutter contre les intempéries et les saisons efficacement. Elles se dégradent très vite, ce pourquoi il existe des hangars spécialisés dans l’hivernage de caravanes ou camping-cars…

Une Tiny House n’a pas ce problème, puisqu’il s’agit d’une véritable maison à ossature bois (voir ici) qui vous offrira tout le confort d’une maison moderne, si mini soit-elle. Nous utilisons du Métisse®, un isolant 100% coton recyclé, fabriqué à partir de vêtements déposés dans les bennes du relais d’Emmaüs. Celui-ci offre une des meilleures isolations phoniques présente sur le marché des isolants naturels, en plus d’offrir une très bonne isolation thermique ; c’est ce qui se rapproche le plus de la laine de mouton.

 

S’agit-il de maisons autonomes en énergie ou raccordées ? Quelles énergies pour ma Tiny ?


 

Il peut s’agir de l’un comme de l’autre. Le choix vous appartient, et est simplement à prendre en compte en amont de votre projet, du fait du poids possible du matériel (réservoirs d’eau ; panneaux solaires ; batteries ; filtre à eaux grises…), et de leur place attitrée dans votre future Tiny House.

Concernant l'électricité, le type de chauffage, le type de toilettes, et comment gérer l'évacuation des eaux grises dans votre Tiny House, nous avons quelques conseils pratiques à vous donner ici.

 

Comment la tracter ?


 

Permis B, permis BE, grosse voiture, ou très grosse voiture, tout dépend du poids de votre Tiny House.

À moins d’une Tiny House vraiment puce ( de l'ordre de moins de 4m ou moins de 1t2 ), il vous faudra acheminer votre Tiny House avec une personne possédant le permis BE, et avec un véhicule capable de tracter jusqu’à 3,5t, ayant en général un PTRA de 7 à 7,5t. Par exemple, il peut s’agir d’un 4x4 très puissant (en France les 4x4 sont assez faibles, par rapport à ceux des Pays Bas, par exemple, où la population est plus friande de caravaning), ou d’un camion benne, ou d’un utilitaire type IVECO Daily, idéal pour transporter le reste de vos affaires à l’abri des intempéries.

 

La liste complète des permis nécessaires en fonction des différents poids de Tiny à acquérir sont sur notre page législation.

 

Quelles lois s’appliquent ?


 

 Nous avons réunis toutes les informations en notre possession sur notre page législation

 

Quelle assurance ?


 

Il n’existe pas à l’heure actuelle de case « Tiny House » dans les agences d’assurance, et pour cause - il peut s’agir à la fois :

   - d’un chargement

   - d’un véhicule propre (la remorque possède une carte grise)

   - d’une habitation

Il est possible d’assurer votre Tiny selon ces trois critères, ou d’aménager, avec votre agence d’assurance un nouveau type d’assurance qui regrouperait ces trois facteurs clés à protéger.

Sachez dans tous les cas que l'agence AXA Vayssettes, à Montpellier, assure les Tiny Houses. N'hésitez pas à la contacter pour obtenir plus d'informations.

 

Y a-t-il des retours d’expérience de Tiny Housers au niveau français?


 

Voici le témoignage de Mylène et Thibaut, habitant depuis plus d’un an dans leur Tiny House fabriquée par La Tiny House, nos confrères normands.

Une famille de quatre personnes a également testé "la vie en Tiny" pendant une semaine, et fait part de ses retours sur le site collaboratif du collectif Tiny House.

Les réseaux sociaux foisonnent de jour en jour de nouvelles expériences de ce type. Nous ne pouvons que vous inviter à chercher plus avant de ce côté.

 

Comment présenter son projet en mairie ?


 

Voici quelques conseils, non exhaustifs :

- Tout d’abord, il faut se déplacer. Il est très difficile, de convaincre quelqu’un, sur quelque chose qu’il n’a jamais vu, en ne se montrant pas soi-même.

- Sachez répondre à la question "en quoi s’agit-il d’un apport bénéfique à la commune ?" N’hésitez pas à justifier votre choix, dans cette mairie en particulier, pour la mettre en valeur. Il peut s’agir d’une nouvelle famille qui s’installe, d’une profession nouvelle, ou simplement de mettre en avant votre démarche écoresponsable.

- Posez le cadre juridique connu (revoir l’onglet législation) et multipliez les exemples d’installations réussies qui seront pertinentes pour votre propre cas.

- Pourquoi ce type d’habitat est fait pour vous ? Ce qui est sûr, c’est que vous n’accédez pas à une Tiny House pour éviter de payer la taxe d’habitation.

 

Vous pouvez également consulter le dossier de présentation de Stéphanie, généreusement fourni par elle en exemple, avec un tas de commentaires constructifs ici.

 

Et si on veut encore poser une question ?


 

Une trace écrite permettant de remettre facilement un nom sur vos projets foisonnants, nous favorisons les premiers contacts (où vous avez en général pléthore d’informations à nous fournir) via notre formulaire guidé de contact : l'un concerne les Tiny Houses, l'autre les remorques et prestations associées. N'hésitez pas à vous en servir !

 

En espérant tout de même que cette page de réponses en satisfera plus d'un, nous restons à votre disposition par mail ou par téléphone pour plus d'informations.

 

 

 

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Coordonnées

Romain SAUNIER & Pauline FAGUÉ

06 89 65 82 47

Lieu-dit Le Brandeau, 24610

Saint-Méard de Gurçon - Dordogne

Mail : lamaisonquichemine@gmail.com