Quelle remorque choisir pour autoconstruire sa Tiny House ?

Autoconstructeurs de la première heure, après trois ans de recherche et trois Tiny houses conçues sur trois châssis différents pour répondre à leurs destins divers (une librairie itinérante, un prototype d'habitation et une Tiny house à la montagne), voici nos recommandations pour choisir votre remorque spéciale Tiny House, un élément non négligeable qui ne dépend pas de vous, et qui pourtant constituera les fondations de votre futur lieu de vie.

 

Les bases d'un bon châssis de Tiny House

Vous cherchez un châssis spécial Tiny House ? Voici quelques notions à connaître avant de vous lancer.

 

 

La robustesse

 

Plus que son poids, la forme du châssis et sa composition en disent long sur sa robustesse. Observez les sections qui portent les charges (indépendantes généralement du cadre accueillant la Tiny House), elles doivent être de bonne taille et d'une bonne épaisseur, placées dans le bon sens et reprenant les charges tout le long du châssis sans quoi des déformations pourront survenir.

Le châssis doit être en acier galvanisé à chaud dans des bains pour éviter de rouiller dans le mois qui vient. Il peut être peint par dessus, cela reste une finition, mais la peinture ne doit pas être la seule protection au châssis réalisé en acier.

 

 

La hauteur

 

Même si vous souhaitez avoir le plateau le plus bas de la création pour pouvoir créer une Tiny house la plus haute possible, il vous faut prendre en compte un élément encore plus important : la hauteur de la garde au sol. Cette dernière correspond aux points les plus bas de votre châssis après les roues et sert au report des charges. Si votre garde au sol est trop petite, et trop en avant des roues, vous ne passerez ni les dos d'âne, ni les terrains agricoles sans labourer au passage - et pensez à vos raccords en eau qui prendront avec le châssis.

 

Choisissez une remorque dont la garde au sol est supérieure à 20 cm à vide quoi qu'il arrive. Le châssis peut s'abaisser de 10 cm, voire plus, une fois chargé et attelé selon la hauteur du crochet du véhicule tracteur, alors pensez-y !

 

Les autres avantages d'un châssis un peu plus haut, c'est la facilité d'y placer des pieds à manivelle spécialement conçus (réglage en un instant au millimètre), pour vous faciliter la vie, et, comme nous le disions plus haut, pour placer les tuyaux d'évacuations en eau (à poser en pente) en toute sûreté sous le châssis.

 

 

Le poids

 

Le poids n'est pas toujours un signe de robustesse, la preuve avec les châssis "poids plume", très résistants et stables, que nous utilisons. Il reste néanmoins important pour votre projet, et dans la mesure du possible, ne doit pas trop lui nuire. Notez simplement que plus vous souhaitez de longueur, et plus le poids de votre châssis augmentera (et tous les matériaux de votre Tiny House également), et plus votre pari sera risqué. Pour information, nous nous appliquons pour l'instant à ne pas dépasser 6 mètres intérieurs lorsqu'il y a des mezzanines, et un grand local technique à l'avant.

 

 

La norme

 

Pour la légalité de vos déplacements sur la route, il faut que votre châssis soit aux normes du pays en vigueur. C'est encore plus simple s'il est aux normes européennes, car cela facilitera notamment sa revente ou le change de pièces dans toute l'Europe.

 

 

La légalité de votre chargement spécial

 

Notez que, selon les pays, la loi peut varier concernant les Tiny Houses. En France, si vous solidarisez votre maison sur votre remorque, vous devrez, à la fin de l'ouvrage, la soumettre à la DREAL, pour une nouvelle homologation de votre véhicule. Pour qu'elle reste un simple "chargement" sur votre châssis, deux solutions existent actuellement chez nous :

 

1 - Placer un système de brides détachables entre le cadre de votre remorque et le sol de votre Tiny House. Cette première solution permet d'être "dans les clous" pour le chargement, vous laissant à charge la bonne gestion de votre structure afin que celle-ci soit réellement détachable (ou non) sans dommage. L'enjeu, c'est le poids en plus généré par un solivage renforcé pour résister à un soulèvement. Libre à vous de décider.

 

2 - Placer un sur-cadre métallique comme base de votre solivage avec emplacement prévus pour positionner 4 pieds à manivelle. Cela représente un surpoids considérable au départ de votre Tiny House (double le poids du châssis), mais cela permet aussi de pouvoir déposer à souhait votre Tiny House facilement, au moyen des quatre pieds à manivelle, voire même, selon la destination de votre Tiny House, de récupérer la remorque pour un autre usage.

 

Attention toutefois, lorsque vous "posez" votre Tiny House sur un terrain, celle-ci devient fixe et doit donc respecter la législation en vigueur concernant les habitats légers non dotés de roues.

 


Pourquoi opter pour un châssis sans passage de roues ?

UNE INNOVATION PLEINE DE BON SENS

 

  Aucun problème d'étanchéité et de ponts thermiques à gérer au niveau du passage de roues

  Une façade sans trou (si l'on choisi de déposer la Tiny House)

  Votre solivage sera uniforme, moins lourd (pas de coffrage), et plus facilement mis en place

  Une liberté dans la disposition de votre aménagement (portes centrales non surélevées)

  Une impression d'espace à l'intérieur

  Seulement 4 cm de hauteur en plus par rapport au modèle classique

•  Des roues plus compactes encore plus résistantes (pression = 6.2 bars contre 4.5 en roues standards) aux lourdes charges.

 

AU MÊME PRIX QU'UN MODÈLE CLASSIQUE

 

Plus de détails ici :

 

Si nous proposons encore des modèles classiques , c'est uniquement parce que nous n'avons pas encore eu l'occasion de tester ce nouveau modèle sans passage de roues, mais vous pouvez en être sûrs, c'est pour notre prochaine réalisation La Maison Qui Chemine.

Les options du châssis (taille, équilibre, accessoires...).

Selon votre projet, les besoins peuvent varier.

Après avoir testé plusieurs solutions pour les différentes réalisations de La Maison Qui Chemine, nous pouvons vous proposer dès à présent des châssis et accessoires tout indiqués pour l'autoconstruction. Voici la liste des options que nous avons considéré comme inhérentes à la plupart des projets de Tiny Houses :

 

Élément

Caractéristiques Remarque Visuels
Brides

galvanisés à chaud :

12 brides d'attache + 12 supports soudés sur la remorque

En option pour donner le choix à ceux qui prévoient plutôt de faire un deuxième cadre sur leur Tiny afin de la déposer facilement. Sachez toutefois que l'une ou l'autre de ces solutions vous est indispensable en France si vous ne souhaitez pas repasser par la DREAL. 👁
 4 stabilisateurs sur manivelle

Capacité de charge

1350 kg chacun

Hauteur maximum d'allonge : 75 cm

Imbattables en confort et en précision pour ajuster le niveau de votre Tiny House quand vous le souhaitez. Fini le cric et les chandelles aux crans imprécis ! Ces pieds peuvent rester accrochés à la remorque, pensez à les intégrer dans vos plans (n'arrivent pas à fleur du plateau en position debout - voir photos).

👁

Amortisseurs renforcés sur essieux

KNOTT

Garantie une souplesse supplémentaire, et donc moins d'usure pour les essieux (évite d'arriver au bout des amortisseurs une fois la Tiny chargée et lui faire subir toutes les vibrations de la route). Offre une meilleure stabilité en conduite et au freinage, et un contact au sol optimal.

👁

Roue de secours Roue 13 ou 14 pouces

Nous pouvons également vous fournir un support pour la roue de secours, placé sur la flèche de la remorque.

Pensez à l'intégrer dans vos plans.

👁

Sous-plancher

Contre-plaqué bakélisé ép 9mm

(6,8 kg au m²)

Léger et rare à trouver, nous vous proposons ce contreplaqué imperméable dans cette faible épaisseur pour vous faire gagner plusieurs dizaines de kilos ! On vous dit même comment le poser.

👁

Caoutchouc

Pare-ponts thermiques

Rouleau de caoutchouc ép 3mm

(Largeur 140cm x Longueur 2m ou plus selon châssis)

N'oubliez pas de parer les ponts thermiques entre l'acier de la remorque et le bois de votre sol !

Poser du caoutchouc sur une faible épaisseur annule tous les ponts thermiques occasionnés par le châssis

(calculs  effectués avec le logiciel d'ingénierie U-Wert)

👁

Peinture

du châssis

Couleur au choix

Le châssis étant galvanisé à chaud, la peinture rajoutée présente surtout un aspect esthétique. 

 

 

Vous souhaitez obtenir un devis ou plus d'informations ?

Coordonnées

Romain SAUNIER & Pauline FAGUÉ

06 89 65 82 47

Lieu-dit Le Brandeau, 24610

Saint-Méard de Gurçon - Dordogne

Mail : lamaisonquichemine@gmail.com