Nos remorques

 

 

Dans les Vosges, après de nombreux mois de négociation avec un assembleur de remorque au plus proche de chez nous, le prototype de remorque que l'on se voyait proposer pesait plus de 1,2 tonnes, ce qui constituait un poids de départ bien trop lourd pour aménager notre Tiny House. C'est pourquoi nous avons élargi notre champ d'investigation jusqu'à 200 km à la ronde, nous donnant les moyens de vous proposer à présent le modèle qui va suivre.

 

Premier modèle "spécial Tiny" conçu en Europe, cette remorque vient de l'atelier d’un fabricant spécialisé dans le métier depuis de nombreuses années, qui a pris le temps de développer avec nous le meilleur modèle possible pour transporter votre Tiny House en toute tranquilité.

 

D'où proviennent nos remorques et pourquoi ?


Nous avons cherché longtemps, et cherchons encore, un assembleur local, qui saurait allier un bon prix à la qualité de son travail. Nous n'avons pas trouvé. À l'heure actuelle, voici les raisons de ceux qui nous ont dit non :

  

- Leurs ateliers ne sont pas spécialisés pour ce type de châssis, et il faudrait qu'ils revoient toute leur chaîne de production déjà bien rodée.

- Les pièces à assembler, comme les essieux, les freins ou encore les garde-boue proviennent toujours d'Allemagne ou des Pays-Bas, générant proportionnellement plus de frais à la livraison qu'une remorque déjà assemblée là-bas.

- Pour ceux qui ont pris le temps d'étudier la question, il s’agirait d'envoyer le châssis à faire assembler sur Brive, à minimum 300 km aller-retour de notre atelier.

- Les bains de galvanisation de la région étant trop petits, il faudrait ensuite remonter les châssis sur La Rochelle (700 km aller-retour) avant de les redescendre pour les terminer, et ensuite seulement, de les renvoyer chez nous.

- Le prix de revient entre toutes ces navettes et ces intermédiaires deviendrait inintéressant pour tout le monde, sans parler du bilan carbone, totalement insensé pour qui veut se défendre de fabriquer au niveau local.

 

Pour toutes ces raisons, nous avons décidé de continuer d'aller chercher nos remorques à la source, c'est à dire à l'usine Vlemmix, aux Pays-Bas. Fabricant depuis de nombreuses années et étant entouré d'usines de pièces détachées comme aucun fabricant français,  l'usine Vlemmix peut vous proposer des remorques de très bonne qualité à un prix défiant toute concurrence. Toutefois, les fabricant en série, il fabrique par défaut pour les Tiny Houses des châssis très bas, tout à fait convenables pour les Pays-Bas, mais à éviter si vous souhaitez pouvoir passer tous les dos d'âne, seuils et terrains agricoles.

 

Après trois remorques testées et ajustées pour la construction de nos Tiny Houses, nous avons fait modifier les châssis d'origine par l'assembleur spécialement pour notre entreprise, et réuni les meilleures options pour vous sécuriser dans votre projet d'autoconstruction. 

 

Nous vous proposons uniquement des modèles avec une hauteur adaptée à nos routes françaises, avec option sans passage de roues visible dans votre intérieur, ou encore équipés de supports pour les brides galvanisés à chaud eux aussi, ce qui vous permettra de maintenir solidement votre future Tiny House en tant que chargement. Retrouvez tous les détails des caractéristiques de base de nos remorques et leurs options possibles ici.

 

 


CERTIFICAT DE CONFORMITÉ EUROPÉEN

 


En option 

 

BRIDES

12 brides d'attache + 12 supports galvanisés à chaud soudés sur la remorque

 

STABILISATEURS À MANIVELLE

Nous vous proposons un jeu de quatre stabilisateurs vous permettant de mettre de niveau votre structure au millimètre, solidarisables avec le châssis, d'une capacité de charge de 1350kg chacun.

 

ROUE DE SECOURS

Avec support possible pour la roue de secours, placé sur la flèche de la remorque.

 

SOUS-PLANCHER

Contre-plaqué bakélisé ép 9mm

(6,8 kg au m²) que vous pouvez ajourer

Faible conductivité thermique par rapport à de l'aluminium ou de l'acier.

 

PARE-PONTS THERMIQUES

Rouleau de caoutchouc ép 3mm

(Largeur 140cm x Longueur 2m ou plus selon châssis)

.....

 


DEUX TYPES DE MODÈLES DISPONIBLES

 

1 - MODÈLE CLASSIQUE OPTIMISÉ

Testé et approuvé pour vous

HAUTEUR PLATEAU 56 CM

C'est le plateau que nous avons utilisé pour la Tiny House Flore (hauteur totale = 4,15m ; hors remorque H = 3,55m)

La plus haute de nos Tiny Houses (hors remorque) à l'heure actuelle, Maryse-Huguette (H = 3,60m), pourrait être également envisagée sur ce châssis, et ne dépasserait même pas les 4m20* de hauteur finale. Vous êtes larges. 

GARDE AU SOL 25 CM à vide

Hauteur minimum vous garantissant un confort de manœuvre à ne surtout pas négliger (dos d'âne, seuils, terrains agricoles...). En dessous, vous risquez un stress à chacun de vos déplacements. 


 

*Le saviez-vous ? Une fois la Tiny House posée sur le plateau, celui-ci descend en général de 5 à 8 cm sur les amortisseurs de la remorque.

 

 

PASSAGE DE ROUES

Comptez 20 cm de hauteur à coffrer à l'intérieur de votre Tiny House si vous posez un plancher de 8 cm.

ROUES 14' 185 R 14 C

Ayant la même capacité de charge que des roues de 13' (900kg), elles sont moins chères à changer, car plus standards. 


 

2 - NOUVEAU MODÈLE !

Que nous allons tester prochainement :

HAUTEUR PLATEAU 60 CM

Une Tiny House sans passage de roue, et avec une garde au sol tellement haute que voilà votre Tiny House tout terrain, qui remarquera cette différence de 4 cm ?

 

Ø PASSAGE DE ROUES

Récupérez toute la largeur de votre espace intérieur et configurez-le sans penser aux passages de roues, génial !

ROUES 13' 195/50/13

Et oui, si vous souhaitez vous épargner le passage de roues dans votre Tiny House, vous paierez plus cher la roue de secours... Un bien moindre mal, selon nous.

GARDE AU SOL 30 CM à vide

Hauteur minimum à ne surtout pas négliger (dos d'âne, seuils, terrains agricoles...). Cette hauteur très confortable permettra à votre Tiny House d'aller là où beaucoup d'autres ne pourrons pas.


UNE INNOVATION PLEINE DE BON SENS

 

  Aucun problème d'étanchéité et de ponts thermiques à gérer au niveau du passage de roues

  Votre solivage sera uniforme, moins lourd (pas de coffrage), et plus facilement mis en place

  Une façade sans trou (encore plus important si l'on choisi de déposer la Tiny House)

  Une liberté dans la disposition de votre aménagement (portes non surélevées)

  Une impression d'espace plus large à l'intérieur

  Seulement 4 cm de hauteur en plus par rapport au modèle classique

•  Des roues plus compactes encore plus résistantes (pression = 6.2 bars contre 4.5 en roues standards) aux lourdes charges.

 

AU MÊME PRIX QU'UN MODÈLE CLASSIQUE

Un plateau stable et une remorque qui passe les dos d'âne

 

Un plateau à 56 cm du sol nous semble un minimum pour les plateaux de plus de 5,40 m de longueur. Vous aurez ainsi une garde au sol (point le plus bas) à 25 cm du sol à vide, ce qui laisse une bonne marge de manœuvre pour tout types de terrains.

En imaginant une structure finale de 4 à 4,20 mètres de hauteur (hauteur maximale que nous vous conseillons de ne pas dépasser), vous avez de quoi imaginer une Tiny house très confortable. De n'importe quelle hauteur qu'elle soit, nous vous conseillerons toujours de la haubaner une fois arrivée sur son terrain d'accueil. Enfin, s'il n'existe pas de limite de hauteur en France pour les Tiny Houses, sachez que dans la plupart des pays d'Europe, la hauteur est limité à 4 mètres. 

 

 

 

tailles DISPONIBLES

3,95 m

1 ou 2 essieux

PTAC 1350 ou 2700kg

4,95 m

2 essieux

PTAC 2700kg

5,40 m

2 essieux

PTAC 3500kg

6 m

2 essieux

PTAC 3500kg

6,60 m

2 essieux

PTAC 3500kg

7,20m - 7,80m - 8,40m

2 essieux

PTAC 3500kg

(projets de plain-pied)


 

NB : Pour les auto-constructeurs les plus gourmands qui souhaitent des mezzanines, nous vous invitons à ne pas dépasser les 6m60 de plateau, car vous serez déjà bien assez limités au niveau poids ! C'est la taille de plateau de la Tiny Flore, qui mesure 6 mètres intérieur, sachant qu'on utilise une partie du châssis pour poser les appentis techniques à l'avant (moins lourds car leur ossature est plus légère). 

 

 

Livrable 1 mois environ après réception de la commande par notre fournisseur.

 

Vous souhaitez obtenir un devis ou plus d'informations ?

Envie d'une autre option qui concernerait votre projet d'auto-construction ?

 

Isolant Métisse, bois d'ossature épicéa 45 x 95, membranes perspirantes, contreplaqués de peuplier, feuillard perforé, lambris et bardages peuplier, parquets, VMC, mini-électroménager, etc... Nous vous proposons aussi des prix, si cela vous intéresse de repartir avec une remorque déjà un peu garnie. N'hésitez pas à revenir vers nous pour toute autre question.

 


Coordonnées

Romain SAUNIER & Pauline FAGUÉ

06 89 65 82 47

Lieu-dit Le Brandeau, 24610

Saint-Méard de Gurçon - Dordogne

Mail : lamaisonquichemine@gmail.com