Maryse-Huguette

• Salon bibliothèque & canapé convertible

Cuisine toute équipée

• Salle de bain avec douche 80x80cm, vasque Ø31cm

• Mezzanine chambre adulte (P2,90m)

• Mezzanine chambre enfant (P1,10m)

• Fauteuil suspendu

• Fenêtre cuisine ouvrant en accordéon sur l'extérieur



Présentation

Voici notre tout premier modèle de Tiny House ! Il s'agit de notre prototype, réalisé en auto-construction, de loin en loin selon nos disponibilités. Il devrait être terminé bientôt ! D'où vient son nom ? De celui des deux poules qui accompagneront notre existence.

 

Ses ouvertures atypiques lui donne un style nordique et une ambiance très chaleureuse à l'intérieur. Elle est optimisée pour la vie à deux, avec une cuisine toute équipée extensible sur l’extérieur grâce à sa triple fenêtre rabattable en accordéon. Une table de bar, côté terrasse, fait le lien entre intérieur et extérieur.

 

Une porte à galandage dissimule la salle de bain placée le long de la cuisine, constituée d'une douche de 80x80cm, d'une vasque de Ø31cm de diamètre et de toilettes sèches équipées de nombreux rangements.

 

 

Ce modèle possède une grande bibliothèque de part et d'autre de la banquette du salon, véritable canapé convertible retravaillé pour s'insérer parfaitement sur le meuble de rangement à tiroirs XXL, qui complète les rangements disponibles dans la penderie accolée à la salle d'eau, et le placard dissimulé derrière la tête de lit.

 

En plus du canapé, où l'on pourra poser allègrement ses pieds sur le rebord du rangement, il y aura un fauteuil suspendu au dessus de l'entrée, donnant sur une baie vitrée ; la table et les bancs seront modulables en un grand banc pour se réunir tous autour du poêle à bois ; la petite mezzanine a déjà son coussin pou, pour accueillir des moments de lecture, ou la sieste du chat. Un maximum d'assises, pour autant de vues à contempler. 

 

 

 

Galerie

Caractéristiques

 

Dimensions de la Tiny : 630 x 255 x H 410 cm

Remorque : 720 x 240 x 60 cm. Hors-tout : 840 x 255 x 75 cm

Poids estimé clefs en main, avec bagages et courses : 3 450 kg

TARIF : 24 000 € TTC

(projet d'autoconstruction présenté en photos)

 


Technique

Ossature

Épicéa classe 2, section 45x95

 

Isolation

Métisse®, coton recyclé par le Relais d’Emmaüs.

 

Pare-pluie et frein vapeur

SALOLA Environnement

 

Couverture

Bacacier, RAL 5008, épaisseur tôle 0,63 mm ; profil 35 mm

 

Bardage Bois

Red Cedar, recouverts de trois couches de produits BLANCHON pour garantir la couleur d'origine du bois de 5 à 7 ans.

 

Porte et fenêtres

Menuiseries bois oscillobattantes, , double vitrage – fenêtres en pin ; porte en mélèze.

 

 Quincaillerie

 

 Würth, Berner

Peintures

Pigments de chez Ocres de France.
Côté extérieur de la porte peinte à la farine avec un pigment naturel rouge vénitien + lasure à l'eau Eco-label MAULER (produit alsacien) ; autres menuiseries teintées avec plusieurs pigments mélangés, tous naturels, dilués dans la lasure.

 

Revêtement des murs
Sapin du nord brut blanc - Peuplier - Lambris PVC blanc

Revêtement des sols

- Parquet massif en robinier faux acacia dans la SdB ; 

- parquet en chêne massif sur les mezzanines ;

- parquet contrecollé (pour alléger le poids) de hêtre au RDC ;

 

Plafond

Sapin du nord brut blanc

 

Electricité

Prises et interrupteurs Legrand

Spots à éclairage Led 


Singularités 

Arches de la charpente fabriquées en lamellé collé

Menuiseries triangulaires, ou de style nordique ; toutes les menuiseries sont fabriquées par nos soins à la Menuiserie Claudel

Bibliothèque en chêne massif pour la partie salon

Caillebotis de la douche façon "cale de bateau", en robinier faux-acacia

Fauteuil suspendu au dessus de l'entrée, face à une fenêtre bien sûr

Matériaux nobles : cuir véritable, hêtre, chêne massif, faux-acacia

Pigments naturels et peinture à la farine, lasure à l'eau Eco-label MAULER 

 



 

 

Retour à la page des modèles

  

 


 

Maryse-Huguette est aussi dans notre journal de bord :

 

Maryse-Huguette arrive !

 

Bonjour à tous ! Ça y est on l'installe !

 

Il y a une semaine notre prototype Maryse-Huguette a rejoint son terrain d'accueil, à 2 km de l'endroit où elle était construite. Un terrassement spécial a été réalisé, capable d’absorber sans se briser les déformations du terrain argileux de notre région. Raccordé en eau et en électricité, il fournit une base stable et viable pour notre Tiny.

 

"Maryse-Huguette" n'est pas terminée mais, on peut déjà vous dire que l'on a dormi dedans et que le confort y est surprenant (surtout pour mes parents à qui je dis tout le temps "non non, ce n'est pas une cabane, c'est une vraie maison"). Ce nom, si particulier, provient des deux poules que nous souhaitons adopter sur notre terrain dès que la maison sera terminée. Nous avons déjà commencé un potager amateur (quelques tomates cerises accrochées sur des branches de saule, des carottes, des concombres, et pas mal de courgettes) sur l'autre bout de la parcelle, et espérons en faire un vrai potager de permaculture d'ici quelques printemps.

 

Pour ceux qui ne connaissent pas la vie en Tiny House et qui cherchent une solution pour s'installer rapidement et confortablement sur leurs parcelles, c'est avec plaisir que nous proposerons Maryse-Huguette en gîte afin que vous puissiez vous faire une idée par vous-même de cette solution insolite.

On espère vous montrer des photos de l'intérieur bientôt 😃

Bel été à tous !

 

 

 ❤ Remerciements particuliers à notre famille et à nos voisins sans qui le terrassement et le tracteur n'auraient jamais existés ❤

 

Lire la suite

Maryse Huguette l'éternelle remisée ?  Jamais !

 

 

Bonjour tout le monde ! Bonjour l'été, bonjour les nouveaux projets ! Nous nous sommes absentés un petit moment sur la toile. Ceux qui nous suivent de près savent que c'est parce que l'on utilise nos bras, très peu nombreux encore, au maximum dans la réalisation de nos ouvrages. Pour ceux qui ne nous connaissent pas encore, nous sommes deux, dont un seul charpentier, avec en plus une apprentie depuis le mois d'octobre. Voici ce qu'il se passe chez nous :

 

Lire la suite

L'atelier de La Maison Qui Chemine

 

Le voici le voilà, le moment de vous présenter notre atelier, celui dans lequel nous avons pu nous installer durablement, en y apportant entre autres choses une mezzanine et des bureaux, un grand établi et des machines non portatives. On vous explique tout dans les légendes.  Bonne lecture !

 

Lire la suite

Ciri

Lire la suite

Maryse-Huguette : la reprise

Lire la suite

Coordonnées

Romain SAUNIER & Pauline FAGUÉ

06 89 65 82 47

Lieu-dit Le Brandeau, 24610

Saint-Méard de Gurçon - Dordogne

Mail : lamaisonquichemine@gmail.com