La Tiny House Flore

Présentation de la Tiny House Flore en vidéo (réalisation 3D) - accessible aussi sur Youtube - La Maison Qui Chemine


La Tiny Flore

• 2 entrées : court et jardin, avec auvents

• Grand salon de plus de la moitié de la Tiny (P3,10m)

Cuisine toute équipée

• Poêle à bois

• Escalier qui dessert les deux mezzanines

• Salle de bain : douche 80x80cm, vasque  Ø31cm

• Mezzanine chambre adulte (P2,90m)

• Mezzanine d'appoint (P1,10m)



Présentation

Voilà notre troisième modèle de Tiny House ! Commandée par un jeune couple originaire de Valence, il s'agit d'une Tiny House d'habitation. Elle possède une entrée court et une sortie jardin, afin de créer une circulation agréable et traversante (rangements des affaires extérieures dans l'entrée et sortie par une baie vitrée sur le jardin).

 

Optimisée pour la vie à deux, la TH Flore possède une salle d'eau fonctionnelle et confortable : une douche de 80x80cm, une vasque de Ø31cm avec robinet suspendu, et des toilettes sèches minimalistes équipées de nombreux rangements, notamment ceux du balai et de l'aspirateur. Une porte vitrée coulisse dans le mur pour permettre un passage facile à la cuisine toute équipée.

 

Nous avons gardé cette toiture si unique pour aménager une vaste chambre en mezzanine. Nous avons simplement déporté les arches (par rapport à Maryse-Huguette) de 15 cm pour générer plus de rangements, à la tête de lit notamment (rangement sur toute la largeur d'une profondeur de 50 cm).

 

Un escalier métallique desserre d'une façon étonnante les deux mezzanines, tout en occasionnant une niche isolée thermiquement pour y loger le poêle à bois donnant sur le salon. La fumisterie, elle-même isolée, est posée par l'extérieur pour générer moins de chaleur, plus de sécurité et plus d'espace. Elle est démontable facilement avec un escabeau en cas de déplacement.

 

 

Dotée d'une alimentation au gaz pour le four, les plaques de cuissons et le chauffe-eau, cette Tiny opte pour le maximum d'autonomie et a pour vocation d'être alimentée en électricité par des panneaux solaires, notamment pour son éclairage LED et sa machine à laver, dissimulée dans l’appentis technique XXL qui recevra aussi les batteries, le compteur et le chauffe-eau.

 

 

 

Quelques détails 

 

La cuisine

De gauche à droite et de bas en haut, en faisant face au plan de travail d'une profondeur de 60 cm, nous avons : un Frigo Liebherr plutôt large pour un "petit" frigo, surmonté d'une extension de plan de travail de 60x60cm (coulissant sous le premier) ; un range-bouteilles ;  un grand tiroir pour les plats et les casseroles, surmonté d'un four à gaz de bateau (vous pouvez y placer la dinde de Noël), qui accompagne les plaques au gaz devant la fenêtre. Le tout est surplombé d'une hotte filtrante insérée dans un caisson avec des rebords, prévus pour accueillir bon nombre d'épices.

Les deux placards suivant, surmontés de tiroirs, donnent accès à une réserve commune, pour un accès plus facile. Dans l'angle, car la place au dessous est moins accessible pour les rangements, nous avons placé l'évier et ses raccords. Un bar de 1m25 de large et de 40 cm de profond permet d'accueillir très confortablement les 2 propriétaires. Cette partie a été choisie modulable car elle est très facile à utiliser au quotidien. Abaissez d'un clic le bar, relevez d'un clic le banc rangé dessous, ajoutez-y deux coussins et hop, vous êtes dans un salon de 3m10 de long, soit plus grand que la moité de la Tiny House. 

 

L'entrée

Lorsqu'on entre côté cuisine, on peut accrocher son manteau sur les patères réalisées en frêne et hêtre, présentes à notre droite sur le mur. À notre gauche, le rangement sur mesure permet de poser ses clés sur la tablette bleue et de ranger ses chaussures dans la partie basse (L65 x H80 x P55 cm). La partie haute de ce meuble se divise en deux. Devant, une colonne de 4 étagères (L65 x P16 cm) - sur la vidéo 3D nous y avons placé des bocaux. Derrière, communicant avec la salle de bain, une armoire, aussi grande que discrète (L40 x H135 x P65 cm), permet de ranger les vêtements de saison tout à côté de la salled'eau.

 

L'escalier

Pour y accéder, rien de plus facile. Une corde faisant office de garde corps est solidement fixée dans l'ossature. Elle garantie une montée plus facile et une descente sécurisée. Chacun sa méthode pour appréhender cette montée insolite mais, au bout de trois fois pour les plus récalcitrants, il devient vraiment très facile de monter et de descendre. Pour qui a plus confiance dans ses mains que ses pieds, c'est même encore plus simple qu'un escalier traditionnel.

 

La chambre parentale

Une fois arrivé dans la chambre, d'une hauteur de 1m15, un lit deux-places (L140 cm) posé au centre laisse ainsi 40 cm de chaque côté, ce qui permet de placer deux belles tables de nuit, en plus d'ouvrir les fenêtres. Bien que celles-ci soient oscillo-battantes, nous avons aussi permis qu'elles s'ouvrent la française, les deux ouvertures étant orientées vers la tête de lit. Cela permet de rafraîchir significativement les dormeurs lors des chaudes nuits d'été.

À la tête du lit, deux portes insérées dans de solides rails afin que l'on puisse s'adosser sans problème dessus, coulissent pour laisser libre l'accès à l'armoire à draps et à vêtements bis (par exemple de l'autre saison). D'une profondeur de 50 cm et d'une hauteur de 60 cm (deux à trois étagères), celle-ci est surmontée d'une grande tablette (L120 x P50 cm) permettant d'y poser à l'envie des plantes, un ordinateur, le réveil, ou encore la boîte à bijoux. Rassurez-vous, une fois bien affalés dans le lit, notre tête repose bien contre l'armoire et non dans le vide. C'est plus commode pour les grandes lectures.

 

 

On vous laisse découvrir le reste en images (le salon, la petite mezzanine, les rangements sous et autour du poêle, les appentis extérieurs, la toiture, les auvents au dessus des perrons, etc) dans la galerie photos sous le tableau des caractéristiques.

 

Caractéristiques 

Dimensions extérieures de la Tiny : 630 x 255 x H 410 cm

Remorque : 660 x 240 x 64 cm. Hors-tout : 840 x 255 x 75 cm

Poids estimé clefs en main, avec bagages et courses : 3 450 kg

 

TARIF : 78 900 € HT

(Projet livré quasi*- clés en main)

 

Ossature

Épicéa classe 2, section 45x95

 

Isolation

Métisse®, coton recyclé

par le Relais d’Emmaüs.

 

Pare-pluie et frein vapeur 

SALOLA Environnement

 

Couverture

Aluminium, RAL 7008, découpée et assemblée minutieusement par l'équipe Zinc Design

 

Appentis technique

Avec une grande machine à laver

 

 

Bardage bois

Peuplier thermo-traité, recouverts de trois couches de produits BLANCHON pour garantir la couleur d'origine du bois de 5 à 7 ans.

 

Porte et fenêtres

Menuiseries artisanales en bois, oscillo-obattantes, , double vitrage – fenêtres en pin ; portes en mélèze.

 

 Quincaillerie 

 Würth, Berner

 

 

Peintures
Peinture à la farine (Ocres de France)

Lasure à l'eau Eco-label MAULER  ; Peinture à base aqueuse pour cuisine et salle d'eau Farrow & Ball, coloris "Inchyra Blue"

 

Revêtement intérieur des murs
Sapin du nord brut blanc - Contreplaqué de peuplier peint en blanc - Lambris PVC laqué blanc

 

Plafond

Peuplier local (COSTE BOIS à Beynac)

 

 

Revêtement des sols

- SdB : Parquet massif en robinier

- Grande mezzanine : 3 plis épicéa

- Au RDC et sur la petite mezzanine : parquet massif en sapin.

  

Electricité

Prises et interrupteurs Legrand

Éclairage Led ; Frigo Liebherr TP1724 A+++ ; Hotte de cuisson

 

Gaz

Domino 2 feux SAUTER ; four encastré P60cm et chauffe-eau (débit 5-11l/min) choisis par les clients

Chauffe-eau ELM Leblanc

Spécificités

Arches pour la grande mezzanine, fabrication maison, en lamellé collé

Fenêtres triangles et œil de bœuf géant ; menuiseries artisanales françaises

Escalier suspendu en acier au dessus du poêle à bois

Banc en chêne massif rabattable pour la partie salon

Caillebotis de la douche façon "cale de bateau", en robinier

Appentis technique isolé qui contient le tableau, le chauffe-eau, le circuit de la robinetterie avec robinet de jardin, ainsi qu'une grande machine à laver

Appentis non isolé pour ranger ses affaires extérieures

Toiture en aluminium cousue main par l'équipe de Zinc Design

Chêne, sapin, robinier massifs - cuivre - cuir - hêtre - baguettes en cordage imitation chanvre

 

* Le choix de nos clients

Soucieux de s'approprier pleinement leur futur chez eux, Florent et Noémie ont décidé de peindre par eux-mêmes les meubles en bleu, ce qui terminera de révéler l'espace qu'ils avaient imaginé (peinture fournie). D'autre part, Florent étant amateur de menuiseries, il fabriquera en autodidacte leur caillebotis pour la douche, leurs toilettes sèches, ainsi que leurs étagères et autres rangements d'appoint. Étant manuels et motivés,  ils s’attèlent même à fabriquer leur canapé

 

 

Galerie


 

 

Retour à la page des modèles

 

 

 

Coordonnées

Romain SAUNIER & Pauline FAGUÉ

06 89 65 82 47

Lieu-dit Le Brandeau, 24610

Saint-Méard de Gurçon - Dordogne

Mail : lamaisonquichemine@gmail.com