D'où vient la Tiny ?

La cabane et le rêve

 

Les yourtes, les huttes, les cabanes dans les arbres, sur l’eau, dans le désert… tous ces foyers sont des modèles auprès desquels on revient tout le temps se ressourcer. 

 

Ces images proviennent de notre collection Pinterest

 

La micro-maison constitue la première habitation construite par l’homme. Le premier refuge conçu de nos mains. Un symbole immortel puissant ancré dans nos consciences. Lorsqu’on les visite, on continue de trouver l’ambiance de ces espaces aussi chaleureuse que mystérieuse (comme dirait Perceval : « Les vieux, c’est hyper mystérieux. »).

 


La cabane et la crise

 

 

 

« Entre 2005 et 2011, l’endettement des ménages a fortement augmenté,

essentiellement du fait de la hausse des crédits à l’habitat. »

Marie-Émilie Clerc, Pierre Lamarche (article visible ici)

 

 

" La crise financière mondiale qui a atteint son paroxysme à l’automne 2008

trouve sa source sur le marché immobilier américain "

Information recueillie sur le site de l'Insee (article visible ici)

 

 

Jay Shafer. « Il y a quelque chose de magique à propos des petits espaces. Ils correspondent à la planque, un abri primitif avec des limites aussi près que possible du corps. »
Jay Shafer. « Il y a quelque chose de magique à propos des petits espaces. Ils correspondent à la planque, un abri primitif avec des limites aussi près que possible du corps. »

 

« Tiny House », en français « mignonne petite maison », désigne des petites habitations en bois qui sont nées aux États-Unis avec la crise immobilière de 2008. Jay Shafer est probablement l'instigateur de ce mouvement. Lorsqu'il construit sa première Tiny, il écrit un livre, The small house book, pour partager sa découverte. S'en suit alors une vague de constructions du même type aux Etats-Unis, pays voisins, et depuis peu, vous en entendez parler en France !

 

 

 

« Dans une société qui génère de faux besoins, quelle fierté de parvenir à se contenter de peu. »

Jay Shafer, relaté par Mona Sholet (article visible ici)

 

 

 

 

En quelques mois, la Tiny House s'est répandue à travers le monde. États-Unis, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande... Vous trouverez ci-dessous quelques liens vers des exemples de cette nouvelle forme d'habitation.

 

 

 

 

 

Ces réalisations sont relayées par des sites entièrement dédiés aux Tiny Houses comme par exemple :


Acheter une maison aujourd’hui révèle du sacerdoce où obtenir un crédit signifie s’endetter sur de nombreuses années, ce qui revient à s’enchaîner à un bien immobilier dans un monde de plus en plus mobile... 

 

Bien moins chère qu'une habitation traditionnelle,  une Tiny apporte tout le confort de la maison moderne, à savoir du double vitrage ; une cuisine, une salle de bain, salon, chambre(s), poêle à bois ou autre chauffage ; terrasse couverte ou ouverte sur le jardin. 

Plus libres alors d'investir dans un terrain qui nous plaît pour y poser la Tiny, cela nous permet de nous ouvrir véritablement à notre environnement extérieur. 

 

Fabriquée en ossature bois, elle est équipée d’une isolation performante qui permet, comme toutes les maisons bien isolées, de pouvoir vivre dedans à l’année.

Adaptée pour être montée sur remorque, sa petite taille et sa mobilité lui permettent de se poser sur un terrain sans s’imposer à lui. 

 

Jusqu’à présent, mis à part le projet professionnel de la Librairie itinérante, les futurs acquéreurs viennent vers nous avec comme projet d’habiter à l’année, et de manière autonome, leur Tiny House.

 

 


 

 

 

Avec la Tiny House il est possible de devenir propriétaire de son logement, et ce à moindre coût, avec la possibilité d'emmener son chez-soi n'importe où.

 

 

Et les camping-cars alors ?

 

 

S'il est vrai que les camping-cars et caravanes abondent aux États-Unis, ils sont loin d’avoir été choisis pendant la crise de 2008 pour plusieurs raisons. Leurs matériaux, en  plus d’être soit polluants, soit conducteurs de chaleur, ne permettent pas de lutter contre les intempéries et les saisons efficacement. Ils se dégradent très vite, ce pourquoi il existe des hangars spécialisés dans l’hivernage de caravanes ou camping-cars…

Une Tiny House n’a pas ce problème, puisqu’il s’agit d’une véritable maison à ossature bois (voir ici) qui vous offrira tout le confort d’une maison moderne, si mini soit-elle.

 

 

 

 

Vivre en Tiny, c’est une démarche anti-matérialiste instaurée par une génération matérialiste. La mobilité et tout le confort moderne viennent contrer l’idée reçue d’une vie d'ascète tout en nous rapprochant incontestablement de la nature.

 

 


Pour remonter en haut de page, utilisez le petit bouton qui s'affiche en bas à droite de votre écran.

 

Pour revenir au menu principal, cliquez sur notre logo.

 

 

Coordonnées

Romain SAUNIER & Pauline FAGUÉ

Lieu-dit Le Brandeau, 24610

Saint-Méard de Gurçon - Dordogne

Mail : lamaisonquichemine@gmail.com