Comme dans une habitation classique, l'électricité d'une Tiny House fonctionne à l'aide d'un tableau électrique. Le tout peut être relié soit à une batterie, rechargée par exemple par des panneaux solaires, soit raccordé au réseau. Ainsi un chauffe-eau comme un ballon peuvent être installés.
Remarque : Pour notre prototype, afin d'alléger notre consommation en électricité, nous avons prévu d'installer des plaques de cuisson au gaz.
Si l'on ne se raccorde pas à un réseau, on peut faire le choix de récupérer l'eau environnante. Celle-ci peut provenir soit de la pluie, récupérée par un système de gouttières installées sur la Tiny House (les gouttières nantaises, placées en amont du toit, permettent de ne pas perdre d'espace en largeur pour votre habitation), soit d'une rivière ou d'une source d'eau à proximité, récupérée par un système de pompe, soit, enfin, d'eau potable tirée d'une fontaine non loin.
Dans tous les cas, vous aurez besoin de cuves pour stocker l'eau. Le poids et l'emplacement de ce réservoir sont à réfléchir en amont de votre projet. Notez que la plupart du temps elles sont en plastique. Vous aurez également besoin, pour l'eau de cuisson et celle que vous boirez, d'un filtre pour la consommer (évidemment si l'eau est reconnue comme très sale il faudra peut-être envisager de la filtrer pour tous vos usages). Les filtres inox comme les modèles Berkey ont l'avantage, en plus de purifier efficacement l'eau, de ne pas laisser de goût de plastique dans votre bouche (goût occasionné par les cuves de stockage).
Quelques mises en application et témoignages :
- Visite d'une Tiny house autonome, en France
- Pour les abonnés du Collectif Tiny House (abonnez-vous, ça vaut le coup pour plein de sujets) : Demande de renseignements sur le stockage de l'eau en Tiny House
Si le plus évident reste encore d'accéder à des terrains reliés au tout-à-l’égout, il existe aujourd'hui des systèmes hors-sol à la fois performants et écologiques pour traiter les eaux grises. Par exemple ce filtre mobile. Bien qu'en France nous soyons un peu en retard, les pays scandinaves ont déjà plusieurs fabricants de ces procédés alternatifs.
La Tiny House est un micro-espace, il est donc très facile de la chauffer à moindre coût. Voici une liste non-exhaustive des moyens existants, généralement utilisés pour ce type d'habitat.
Pour le prototype, nous avons choisi d’avoir un poêle à bois 4 kW, le petit Godin 3720a, idéal pour ce type de surface : avec une inertie de plus de 8 heures, nous dormirons sans nous soucier d’avoir au matin des stalactites dans le nez, et ce, même dans les Vosges.
Vous l'aurez compris, pour notre prototype, nous avons opté pour des toilettes sèches.
Nous avons fait ce choix pour tous les avantages cités ci-dessus, ainsi que pour la discrétion qu'offre ce meuble en bois, moins connoté, dans la salle d'eau de notre Tiny House.
Pour remonter en haut de page, utilisez le petit bouton qui s'affiche en bas à droite de votre écran.
Pour revenir au menu principal, cliquez sur notre logo.