La toiture d'une Tiny House : l'ossature

 

Il y a quelques semaines, nous réalisions l'ossature de la toiture de la Tiny house Flore. Possédant des arches complexes, celle-ci a demandé une élaboration préalable de gabarits sur mesure, permettant de confectionner des arches solides et précises, en lamellé-collé de contreplaqués d'épicéa. Pour ceux qui ne voient pas très bien à quoi correspondent tous ces termes, nous les invitons à consulter l'article présentant la réalisation de nos premières arches pour Maryse-Huguette.

 

Par rapport aux arches de notre prototype Maryse-Huguette, nous avons revu et corrigé nos gabarits, afin que la découpe finale, réalisée dans un angle précis, se fasse plus facilement. Il s'agit d'une découpe qui doit permettre à l'arche de s'accrocher à la clef de voûte tout en s'alignant parfaitement dans son plan.

 

les arches du toit

Arches du toit = fenêtres triangles

 

Le résultat : une toiture prête à être contre-ventée par du contre-plaqué (on peut voir que les arches le sont déjà, avec du contre-plaqué cintrable pour épouser parfaitement les courbes). Cette toiture insolite possède entre-autre l'avantage de pouvoir accueillir harmonieusement de grandes fenêtres à la forme singulière : des triangles. Pour voir ce que ça donne, rendez-vous sur notre page de présentation des plans de la Tiny Flore.

Coordonnées

Romain SAUNIER & Pauline FAGUÉ

06 89 65 82 47

Lieu-dit Le Brandeau, 24610

Saint-Méard de Gurçon - Dordogne

Mail : lamaisonquichemine@gmail.com