Peinture à la farine

 

            Aujourd'hui il faut que l'on vous parle du type de peinture que nous appliquons sur nos Tiny Houses : de la peinture à la farine !

Appelée peinture suédoise par beaucoup, cette peinture naturelle est ancestrale. Faite de terre, de farine, d'eau, et chauffée avec un peu d'huile de lin et une goutte de savon noir, elle sent les beignets à la fleur d'oranger lorsqu'on l'applique ! En plus de laisser deviner les veines du bois au travers, sa couleur peut durer plus de cinq ans sans broncher en extérieur ! Le tout, c'est de savoir la préparer.

 

 

INGRÉDIENTS :

 

- Farine (blé ou seigle)

- Eau

- Ocre(s) (terres naturellement pigmentées)

- Sulfate de fer, uniquement pour les applications extérieures, et si vous peignez en couleur.

- Huile de lin

- Savon noir liquide

 

 


Les ingrédients les plus inhabituels de cette liste sont tous disponibles chez Ocres de France, livrés en 24 à 48h (jours ouvrés), et toute l'année, ce qui peut s'avérer très utile. Si vous êtes intéressé(es) par cette pratique, vous trouverez de très bon tutoriels ici, ici et ici. Cette peinture se rince naturellement à l'eau, et ne vous donnera pas la migraine à la fin de la journée, c'est promis ! Convaincus ? Alors, à vos pinceaux !

 

Il faut bien étirer la peinture à la farine, qui peut avoir au départ un aspect grumeleux : les pigments finissent parfois de se diluer au contact du pinceau (surtout le blanc, qui, à vrai dire, est particulièrement coriace).

 

 

Pour faire du blanc, nous avons opté pour le blanc Tiona, autrement dit du dioxyde de titane. Ce pigment a la particularité d'avoir les mêmes propriétés que le sulfate de fer, à savoir fongicide. C'est donc le seul qu'il ne faut pas mélanger avec du sulfate de fer pour une application extérieure, d'autant plus qu'il prendrait alors une couleur rouille à la cuisson ! Apprentis sorciers, faites attention.

 

 

Durant quelques jours, nous avons dû emmener le chat Pelote, qui commençait à vagabonder, esseulé dans son atelier des Voivres. Sa gardienne étant rentrée, il va nous falloir trouver une autre mascotte pour notre nouvel atelier à Fontenoy... On a déjà une piste avec un renard.

Coordonnées

Romain SAUNIER & Pauline FAGUÉ

Lieu-dit Le Brandeau, 24610

Saint-Méard de Gurçon - Dordogne

Mail : lamaisonquichemine@gmail.com