Arches sur mesure

Nous voici lancés dans l'élaboration manuelle de nos arches de toiture, à l'aide de panneaux de contreplaqué et de serre-joints à tire larigot. Nous utilisons de la colle PU, pour garantir une tenue optimale, une fois l'ouvrage terminé. De la colle à bois, avec le temps, se serait décollée.

 

Nous avons pris des photos de la toute première poutre réalisée, pour vous montrer, aussi, les erreurs à éviter. Celle-ci est, en effet, loin d'avoir un collage bien aligné de ses lamelles de contreplaqué, la colle PU nous ayant pris de court. Cela n'entame en rien la performance finale de l'arche, mais du point de vue esthétique, heureusement qu'il s'agit de bois d'ossature caché dans les murs, sinon nous n'avions plus qu'à en refaire une ! 

 

L'arche suivante n'a pas posé de problème, il fallait juste s'acclimater à la colle un peu particulière, qui laisse moins de marge de manœuvre que la colle à bois, mais qui, en revanche, laisse une belle teinte marron sur les mains après usage, et ce pendant des semaines.

 


En tout, il faudra quatorze arches, sur cinq gabarits différents, pour former la toiture, si particulière, de Maryse-Huguette. 

 

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Julie (vendredi, 01 avril 2016 19:14)

    Haha cette tête me manque, contente de voir que ça avance !
    Continue les updates ça fait plaisir à voir. :)
    (et en plus j'apprends des choses)

Coordonnées

Romain SAUNIER & Pauline FAGUÉ

Lieu-dit Le Brandeau, 24610

Saint-Méard de Gurçon - Dordogne

Mail : lamaisonquichemine@gmail.com